IGH, Immeuble de bureaux
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Une réglementation incendie allégée pour les Immeubles de grande hauteur

Une réglementation incendie allégée pour les Immeubles de grande hauteur


L’arrêté du 24 octobre 2016 sur la réglementation de la sécurité incendie dans les immeubles de bureaux a apporté des changements très concrets pour les Immeubles de bureaux de grande hauteur (IGH).

C’est une des mesures phares de cet arrêté : les IGH W1, dont la hauteur est comprise entre 28 et 50 mètres, voient leur réglementation en matière de sécurité incendie allégée. Des mesures prises pour attirer les investisseurs et les utilisateurs vers cette typologie d’immeubles de bureaux.

Quels changements dans la réglementation ?

Jusqu’à la sortie de cet arrêté, la réglementation en matière de sécurité incendie imposait la présence d’au moins deux agents de sécurité incendie SSIAP*, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Or, depuis le 1er janvier 2017, l’article GH W5 daté du 30 décembre 2011 et relatif au service de sécurité incendie dans les IGH a été modifié. L’obligation de présence des agents de sécurité incendie a ainsi été réduite.

Le service de sécurité incendie des IGH W1 comprend dorénavant un seul agent de sécurité titulaire du diplôme SSIAP*, sous la direction du chef de sécurité incendie en journée, et seulement un agent de sécurité, pas nécessairement diplômé du SSIAP mais formé aux techniques de secours, pour la nuit et les jours fériés. Les moyens humains déployés pour la sécurité incendie sont donc adaptés aux différentes tranches horaires ou périodes d’occupation des bureaux de ces IGH W1.

Une sécurité incendie maintenue

En adaptant, selon leur superficie et leur nombre d’étages, la réglementation de la sécurité incendie pour les IGH, les charges sont d’autant réduites pour les locataires. Cela génère ainsi une diminution du coût d’exploitation. L’allégement de la réglementation n’a pas de conséquences sur la qualité et le niveau de sécurité incendie requis. En effet, l’application de cette nouvelle réglementation ne peut être envisagée qu’après avis de la commission de sécurité compétente qui s’assure du maintien de ce niveau de sécurité.

*Services de sécurité incendie et de secours à personnes.

Plus d'information


Vous souhaitez des conseils sur la sécurité incendie de votre immeuble de bureaux ?

Contactez-nous

Sources

  • surveillance.securitas.fr
  • lemoniteur.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • acteurspublics.com

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.