Sécurité incendie des magasins et centres commerciaux
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Sécurité incendie en centres commerciaux et magasins : évolution de la réglementation

Sécurité incendie en centres commerciaux et magasins : évolution de la réglementation


Un nouvel arrêté modifie la réglementation incendie dans les magasins et les centres commerciaux. Quels sont les objectifs de cet arrêté et quelles sont les principales évolutions ?

Article mis à jour le 27/12/2017

Entré en application le 1er juillet de cette année, l'arrêté du 13 juin 2017 actualise les règles de sécurité incendie applicables aux magasins et centres commerciaux. Les Etablissements recevant du public (ERP) de type M sont donc soumis à ce nouvel arrêté qui vient modifier l'arrêté du 25 juin 1980.

Ses deux principaux objectifs : simplifier l'application des règles incendie sans transiger sur la sécurité et prendre en compte les évolutions d'exploitation des centres commerciaux et des magasins.

Public reçu

Parmi les modifications apportées, le nouveau texte précise notamment l'effectif théorique du public susceptible d'être admis dans les magasins et centres commerciaux. Le calcul ne tient plus compte des niveaux où le public est présent mais du type de local et applique une règle générale d'une personne pour 3m² de surface de vente. 

Organisation des équipes de sécurité

En fonction de cet effectif, un nombre minimum d’agents de sécurité sera fixé. Dans les établissements où l'effectif du public reçu est inférieur à 4 000 personnes, des agents de sécurité, entraînés à la manœuvre des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public, doivent être désignés par l'exploitant. Tandis que dans les établissements où l'effectif reçu est supérieur à 4 000 personnes, des agents de sécurité incendie diplômés SSIAP* doivent venir renforcer l'équipe de sécurité.

Tableau des effectifs SSIAP

Organisation du service de sécurité incendie dans les centres commerciaux et magasins de vente, en fonction de l'effectif du public reçu.

Un nouveau tableau indique le nombre d’agents de sécurité et d'agents SSIAP* nécessaires dans ce deuxième cas. Par ailleurs, les magasins et centres commerciaux accueillant plus de 9 000 personnes doivent disposer d’un service de sécurité placé sous la direction d'un chef de service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP 3).

Activités autorisées

L'arrêté du 13 juin 2017 établit également la liste des activités autorisées au sein des établissements. Parmi les activités de type U (santé) et R (enseignement), seuls sont admis les postes de consultation médicale, les crèches disposant d'au moins une sortie sur l'extérieur et les garderies d'enfants, si elles fonctionnent pendant les heures d'exploitation du magasin ou du centre commercial.

Sas et sprinklers

Concernant les dispositions relatives aux intercommunications avec un parc de stationnement couvert et aux caractéristiques des sas, l'arrêté du 13 juin dernier stipule que si les portes coupe-feu sont coulissantes, une porte battante s'ouvrant vers l'intérieur du sas doit exister de chaque côté pour que toute personne bloquée puisse rejoindre une sortie normale. Autre évolution : les systèmes d’extinction automatique ne sont plus obligatoirement de type sprinkler. Une installation d'extinction automatique à eau appropriée aux risques pourra être utilisée.

Enfin, le schéma d'organisation globale qui avait été abrogé par l’arrêté du 2 février 1993 est réintégré. Il doit être annexé au registre de sécurité de l’établissement. Ce schéma précise les obligations de dimensionnement du service de sécurité, les actions mises en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et les modalités d’évacuation générale.

Le 27 décembre dernier, le Ministère de l'intérieur a publié un guide pratique de la sécurité incendie dans les magasins de vente et les centres commerciaux. Vous le trouverez ci-contre disponible en téléchargement.

Plus d'informations


Vous souhaitez des conseils sur la sécurité incendie de votre établissement ?

Contactez-nous

Sources

  • www.cnpp.com
  • www.infoprotection.ff
  • www.dekra-industrial.fr
  • www.sitesecurite.com
  • surveillance.securitas.fr
  • www.legifrance.gouv.fr

* Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.