Un partenariat pour les sapeurs-pompiers volontaires

Publié le Modifié le

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Orne, l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de l’Orne et l’agence Securitas Evreux ont signé un partenariat pour promouvoir le volontariat et l’emploi des sapeurs-pompiers volontaires.

Temps de lecture : 2 minutes (en moyenne)

Convention sapeurs pompiers volontaires

Pour un sapeur-pompier volontaire, concilier ses missions et sa vie professionnelle est parfois difficile. Une situation qui entraine une pénurie de main d'oeuvre dans les casernes du département.

Pour maintenir l’activité, une convention a été signée le jeudi 5 juillet 2018 à Alençon.  

Un rapprochement public - privé

Cette convention de partenariat signée entre le SDIS, l’UDSP et Securitas Evreux a pour but de favoriser l’emploi et l’intégration des sapeurs-pompiers volontaires de l’Orne et ainsi :

  • Faciliter la disponibilité des collaborateurs Securitas également sapeurs-pompiers volontaires en pérennisant le temps disponible pour les casernes.
  • Favoriser le retour à l’emploi des sapeurs-pompiers volontaires en les informant des postes vacants chez Securitas.
  • Former les collaborateurs Securitas. Des cessions de formations et de recyclages seront organisées par la SDIS avec des modules pédagogiques spécifiques comme les cellules gestion de crises ou les plans d’opérations internes.
  • Faire du SDIS de l’Orne un porte-parole de son domaine lors de rendez-vous clients, conventions ou autres allocutions.

La convention marque la volonté de rapprochement et d’entraide du public et du privé. Le Lieutenant-Colonel Bruno Poix, Adjoint au chef du bureau volontariat de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et un des signataires de la convention, est très intéressé par le fait d’étendre ce partenariat à d’autres départements voir eau niveau national.

Sécurité