Hôpital
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un guide pour sécuriser les établissements de santé

Un guide pour sécuriser les établissements de santé


Le Ministère des affaires sociales et de la santé publie un « Guide d’aide à l’élaboration d’un plan de sécurisation d’établissement » afin d’accompagner les chefs d’établissements de santé dans l’identification des risques et des menaces.

En France, on dénombre 1 100 établissements publics de santé, 1 000 hôpitaux et cliniques privées, et 3 800 établissements pour personnes âgées et handicapées. Dans un contexte de menace terroriste et de violence au quotidien, ces établissements de santé ouverts au public doivent assurer la sécurité des patients, des visiteurs, du personnel et des prestataires ainsi que la continuité des soins.

De ce besoin sécuritaire est né la nécessité d’un Plan de sécurisation d’établissement (PSE).

Le PSE est un document pratique qui définit la stratégie et l’organisation globale de la sécurité et de la sûreté d’un établissement. Depuis 2017, chaque établissement de santé doit en être doté. Il repose sur une analyse des risques et veille à la cohérence avec les instructions gouvernementales (Plan Vigipirate, directives nationales…).

Développer une culture de vigilance et de sûreté chez les professionnels de la santé

Le PSE est un document essentiel mais complexe. Fort de ce constat, un guide a été créé pour accompagner les chefs d’établissement de santé dans l’élaboration de leur plan. Ce guide est le fruit de la collaboration du Ministère des solidarités et de la santé, du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la justice, des agences régionales de santé et des préfectures. 

Le « guide » contient des fiches conseil mais surtout toutes les obligations nécessaires à la création et la mise en œuvre d’un plan de sécurisation d’établissement de santé :

  • Analyses des risques
  • Sécurisation de l’établissement en temps normal
  • Sécurisation complémentaire en situation d’attentat ou de crise locale
  • Maintien des conditions opérationnelles du PSE et articulation avec les autres plans

Accompagnement


Face à de tels enjeux, Securitas est en mesure de vous accompagner dans l’analyse sécuritaire de votre établissement de santé.

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.