1. Accueil
  2. Actualités
  3. Securitas participe à la sécurisation de la Route du Rhum

Securitas participe à la sécurisation de la Route du Rhum


Les experts de Securitas ont assuré la sécurisation du port de Saint-Malo, entre le 24 octobre et le 4 novembre 2018, permettant le départ sans encombre de la 11e édition de la Route du Rhum.

Tout le monde, ou presque, connait la Route du Rhum. Cet événement sportif et maritime a lieu tous les quatre ans, et voit s’affronter les meilleurs skippers dans une course reliant Saint-Malo (France) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

La mythique transatlantique est aussi l’occasion pour le grand public de découvrir les bateaux des 123 participants répartis dans six catégories :

  • ltimes, Multi 50 et Rhum Multi pour les multicoques,
  • Imoca, Class 40 et Rhum Mono pour les monocoques.

Mais l’enjeu pour la Délégation consulaire de Saint-Malo de la Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l’Ille-et-Vilaine, est de permettre la continuité de l'exploitation commerciale du terminal ferries, du port de commerce et du port de pêche malgré l'affluence de visiteurs venus voir les bateaux de course. Et ce pendant les dix jours précédant le départ de la course.

C’est là qu’intervient Securitas qui est le prestataire sécurité de la CCI toute l’année.

27 agents de sécurité mobilisés

Du 24 octobre au 4 novembre 2018, les visiteurs ont pu venir admirer les bateaux et participer aux nombreuses animations proposées par les sponsors dans le Village de départ. Les experts de la sécurité de Securitas ont alors permis :

  • Le contrôle des accès du terminal ferries pour limiter l'entrée aux passagers
  • La sécurisation des piétons lors de la traversée des engins portuaires entre deux zones
  • Les contrôles de sûreté lors des escales de ferry, de paquebot et de cargos de matières dangereuses,
  • Les circuits de vérification sur l'ensemble du port

Et le matin du départ, le contrôle de sûreté de l’embarquement (environ 1 400 passagers) du navire Pont‑Aven donnant officiellement le départ de la course en mer. Des actions et un travail qui ont été remarqués :

« La rigueur, la réactivité et le professionnalisme de vos équipes a fortement contribué à cette réussite. Merci à tous. » commente Sébastien LEJAS, responsable investissements et moyen de la CCI 35.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.