Norme ISO 45001, Sécurité au travail
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La certification ISO 45001 est publiée

La certification ISO 45001 est publiée


Quatre années auront été nécessaires à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour lancer la première norme sur le management de la santé et de la sécurité au travail. Sa publication a eu lieu le 12 mars 2018.

ISO, organisation internationale non gouvernementale et indépendante, facilite la coordination et l’unification des normes industrielles et commerciales. Même sa forme abrégée, ISO, est un exemple de normalisation internationale. Dérivé du grec « isos » signifiant « égal »), elle a été choisie pour être identique dans toutes les langues. 

70 de ses 161 pays membres et plusieurs organisations ont travaillé durant quatre ans sur la première norme internationale de système de management de la santé et de la sécurité au travail : ISO 45001.

Santé et sécurité au travail 

ISO 45001 donne un cadre pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs en limitant les risques d’incidents, d’accidents, de blessures et de problèmes de santé liés au travail. Cette nouvelle norme internationale a pour objectif de consulter les salariés et leurs représentants dans le déploiement de la politique santé et sécurité de leur entreprise. 

Sa structure est basée sur le modèle « Préparer, Développer, Contrôler, Agir » (PDCA). Elle remplace l’actuelle certification OHSAS 18001 pour les entreprises qui le désirent, grâce à sa compatibilité avec la norme de management de la qualité (ISO 9001) et celle du management environnemental (ISO 14001) mais aussi sa simplification du langage et des formulations. 

La norme est disponible, depuis le 12 mars, par le biais d’organismes de normalisation.

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.